Dans le match à ne pas perdre, la Côté d’Ivoire s’est imposée 3-1 face au Ghana, vendredi soir à Calinda. Les coéquipiers de Didier Drogba sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale.
Consciente de s’être mis dans une position inconfortable avec le match nul initial face au Burkina Faso (0-0), la Côte d’Ivoire savait néanmoins qu’elle tenait son destin entre ses mains. Car dans ce groupe à trois équipes, après le forfait du Togo, une seule victoire suffit pour décrocher le précieux sésame pour les quarts de finale. En dominant le Ghana vendredi soir (3-1), les Eléphants ont ainsi trouvé leur bonheur.
Dans une chaleur étouffante, les deux équipes s’épiaient lors des premières minutes de jeu. Prudents, à l’image d’un Michael Essien convalescent et sur le banc, les Black Stars cédaient pourtant rapidement. Sur le côté droit, Kalou s’échappait et centrait pour Gervinho. Lancé, le joueur de Lille trompait Kingston (1-0, 22e). Dès lors, les Ghanéens sortaient de leur coquille et poussaient avant la pause. Il fallait ainsi un bel arrêt de Barry Copa devant Asamoah (39e) pour maintenir le score en l’état à la mi-temps. Malheureusement pour Vahid Halilhodzic, livide sur son banc, Eboué se faisait expulser pour un tacle irresponsable dans le camp adverse (55e). Deux minutes plus tard, Barry était sauvé par son poteau sur un missile sur reprise de volée d’Amoah. C’est le moment que choisissait Tiéné pour libérer son pays. D’un maître coup franc, le Valenciennois doublait la mise (67e). Dès lors, la Côte d’Ivoire gérait son avance et le capitaine Drogba, plutôt discret jusque-là, plaçait un coup de tête imparable sur un centre de Keita (3-0, 88e). La réduction du Rennais Gyan Asamoah, sur penalty et dans les arrêts de jeu, était anecdotique. Les Black Stars devront battre le Burkina Faso lors de la dernière journée pour rejoindre leurs bourreaux d’un jour.