Pour la première fois depuis 1992, le Ghana retrouvera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après sa victoire sur le Nigéria (1-0) ce jeudi en demi-finale.
Quatre fois vainqueur de l’épreuve, le Ghana aura l’occasion de devenir le deuxième pays le plus titré dans l’histoire de la CAN derrière l’Egypte en cas de succès final ce dimanche. Les Black Stars ne sont plus qu’à une marche de l’exploit après avoir pris le meilleur sur le Nigéria ce jeudi à Luanda. Le seul et unique but de Gyan, déjà auteur d’une performance similaire lors du quart de finale face à l’Angola, a permis aux Ghanéens de passer l’écueil des demi-finales, et ce malgré l’absence de plusieurs stars locales comme Appiah ou Essien. Le Ghana n’aura eu besoin que d’un coup de tête de l’attaquant rennais sur un corner de son compère Asamoah (1-0, 21e) pour faire la différence. Dans un match haché par les fautes, les occasions ont été rares avant que le Nigéria ne se mettre à réellement attaquer en seconde période.
Malgré les efforts de Martins, les Super Eagles ne parvenaient pas à trouver la faille, et restaient aux portes de la finale. Les Ghanéens vont pouvoir désormais attendre sereinement la deuxième demi-finale entre l’Algérie et l’Egypte pour savoir quel sera leur adversaire, ce dimanche, toujours à Luanda.