Le Ghana et l’Egypte amoindris, l’Algérie encore jeune, la Côte d’Ivoire est, avec le Cameroun, le grand favori de la CAN. Les Ivoiriens l’assument.
Finalistes en 2006, demi-finalistes en 2008 les Eléphants rêvent de franchir enfin la dernière marche en remportant la Coupe d’Afrique. Les Ivoiriens courent après un tel succès depuis 1992 et la génération des Zahoui et Gouaméné, victorieuse du Ghana de Pelé pour la seule victoire continentale de la Côte d’Ivoire. Depuis, un véritable trou noir jusqu’à la génération dorée emmenée par le « grand frère » Didier Drogba, qualifiée pour le Mondial 2006 et désormais 2010. Ces Eléphants-là ne trompent personne, avec les habituels ténors égyptiens et ghanéens en méforme, ils partagent avec le Cameroun, voire le Nigéria, le statut de favoris.
« Nous sommes très attendus pour ce qui se dit sur nous. Si nous sommes la meilleure équipe, il faudra qu`on le prouve. Nous croyons que la compétition sera très difficile pour toutes les sélections. Nous saurons nous défendre pour faire mieux que lors des Can précédentes », a ainsi expliqué le Monégasque Jean-Jacques Gosso à l’approche d’une compétition où même l’exclusion de Romaric par Halilhodzic ne semble pas démobiliser le groupe. « Romaric va nous manquer car c`est un excellent milieu. Mais, nous les joueurs, nous nous soumettons à la décision du leader du groupe qui est le coach Vahid. Je pense qu`il reviendra avec nous pour le mondial », assure ainsi Didier Drogba, désireux de profiter de la légendaire discipline de son sélectionneur pour voir sa Côte d’Ivoire remplir ses objectifs, aussi élevés soient-ils.