Alors que le forfait avait été entériné samedi, les Eperviers seraient finalement revenus sur leur décision de ne pas disputer la Coupe d’Afrique des Nations.
« Nous serons lundi sur le terrain pour affronter le Ghana. » Par cette phrase, Alaixys Romao a achevé un virage à 180 degrés. Le joueur de Grenoble, qui assurait samedi qu’il négociait avec les autres équipes du groupe B pour boycotter la compétition, a confié à l’Equipe que les Eperviers s’étaient réunis pour discuter de leur participation à la CAN. Et ce alors que la CAF venait d’entériner le forfait du Togo, rappelé au pays par son gouvernement après l’attentat perpétré par des rebelles séparatistes à la frontière angolaise ayant causé la mort de quatre personnes, bilan ramené dimanche à deux. « Des personnes sont mortes pour cette CAN, d'autres sont blessées. On ne peut pas les abandonner et partir comme des lâches. Si on reste ici, c'est pour eux. Mais aussi pour ne pas donner satisfaction aux rebelles. Notre gouvernement n'est pas forcément d'accord avec nous mais nous sommes tous déterminés à jouer cette compétition. La décision a été prise à l'unanimité », a assuré Romao.
Son coéquipier Thomas Dossevi a abondé dans ce sens. « Nous voulons démontrer l’amour que nous portons à notre pays. Démontrer que nous sommes des hommes, et pas des trouillards », a déclaré l’attaquant nantais.