Les Fennecs ont fait le nul contre l'Angola (0-0) et profite du goal-average particulier pour se qualifier au détriment du Mali pour les quarts de finale de la CAN.
Qualifiée pour les quarts de finale de la CAN après son nul (0-0) lundi contre le pays hôte du tournoi, l’Angola, l’équipe d’Algérie peut remercier le Mali, qui a battu le Malawi (3-1) dans un match où les deux formations passaient finalement à la trappe.
Dans un stade angolais surchauffé, les Fennecs n’ont pas pris de risques excessifs, visiblement informés que le Mali menait déjà 2-0 après seulement quelques minutes de jeu. Ce résultat permettait aux Algériens, bien organisés, de se contenter d’un nul, puisqu’au goal-average particulier ils étaient certains de finir devant les Maliens. Cependant, plus les minutes passaient et plus la tension montait, les joueurs de Saadâne restant sous la menace d’un but de l’Angola qui aurait été synonyme d’élimination. Et à quatre minutes de la fin, un frisson d’angoisse parcourait le dos des supporters des Fennecs lorsque Chaouchi était à deux doigts de commettre une grosse boulette sur un tir de Jamuana (86e). Mais l’Algérie tenait bon et décrochait son billet pour les quarts de finale de cette CAN, tout comme l’Angola.
Pour le Mali, c’est une nouvelle désillusion, car à égalité de points avec l’Algérie, c’est la défaite face à ces derniers lors du match précédent, qui renvoie Kanouté et ses coéquipiers à la maison. Plus maîtres de leur destin, les Maliens ont pourtant tout donné et menaient déjà 2-0 après seulement cinq minutes de jeu et des buts signé Kanouté (1e) et Keita (5e). Bagayoko avait beau donné de l’ampleur au score à la 85e (3-1), cela ne suffisait pas au bonheur du Mali qui quittait la CAN après un petit tour.