Les Egyptiens ont sorti le Cameroun (3-1 ap) et retrouveront leurs rivaux n°1, les Algériens, en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Les organisateurs angolais de la Coupe d’Afrique des Nations devront faire avec, la première demi-finale de l’épreuve opposera l’Algérie à l’Égypte, deux formations qui s’étaient affrontées dans un climat très, et même trop, tendu dans la course au Mondial 2010. Les Fennecs s’étaient qualifiés dimanche en battant la Côte d’Ivoire après prolongation, les Égyptiens ont fait de même en ayant besoin d’un supplément de temps pour venir à bout des Camerounais (3-1).
Pourtant, les Pharaons avaient bien mal entamé la rencontre, puisque Hassan trompait son propre gardien de la tête sur un corner (0-1, 26e). Heureusement, le capitaine égyptien allait se racheter d’une frappe lointaine qui avait le mérite de surprendre le portier camerounais, pas très bien inspiré (1-1, 37e).
La suite du match était très équilibrée, l’Egypte misant sur le contre pour perturber la belle organisation mise en place par Paul Le Guen. Le score n’évoluant pas, il fallait avoir recours à la prolongation et là, le scénario devenait catastrophique pour le Cameroun. Sur une passe en retrait malencontreuse de Geremi, Gedo récupérait le ballon et donnait l’avantage à l’Egypte (2-1, 92e). Trois minutes plus tard, Hassan, encore lui, envoyait un missile que Kameni détournait sur la barre avant de rebondir avant ou après la ligne de but. L’arbitre ne se posait pas la question et accordait le but (3-1, 95e).
La messe était dite et les Lions Indomptables finissaient même à dix après l’expulsion logique de Chedjou, coupable d’une faute, celle de trop, sur Meteab, l’attaquant égyptien (112e). Comme il y a deux ans, le Cameroun butait sur l'Egypte lors de la Coupe d'Afrique des Nations, une triste habitude.