Algérie - Egypte, c'est d'abord un match de foot

Algérie - Egypte, c'est d'abord un match de foot

Photo Icon Sport

L'Algérie et l'Egypte se disputeront jeudi soir un ticket pour la finale de la CAN 2010. Dans les deux camps, on tente de calmer le jeu afin de ne pas énerver les supporters.

Après les incidents vécus lors des qualifications pour le Mondial 2010, la perspective de retrouver face-à-face l’Algérie et l’Egypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, jeudi soir, sera peut-être l’occasion de tourner la page sur cet épisode pathétique. Cependant, il n’y aura qu’un seul vainqueur et dans les deux camps, on veut dédramatiser cet évènement qui est avant tout sportif.


« Nous abordons ce match avec une grande sérénité, on le prépare tranquillement comme les autres matches. Il n'y a pas de place pour l'animosité, parce que nous sommes dans une compétition très importante. Sur les trois derniers matches contre l'Egypte, il n'y avait pas eu de problème sur le terrain ni dans les coulisses du stade (...) On n'a rien à craindre sur le terrain, à part un excellent rendement de l'équipe adverse. Sur les trois dernières rencontres, il y a eu deux victoires pour l'Algérie et une pour l'Egypte, c'est très honorable pour les deux équipes. Ce sera une rencontre très importante parce qu'il y a une place en finale en jeu », rappelle avec beaucoup de philosophie  Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne. Des propos que partage Antar Yahia, héros du match à Karthoum. « Il ne faut pas oublier que nous allons jouer contre le double champion d’Afrique en titre, mais aussi une équipe bien rodée pour ce genre de rendez-vous. Nous respectons l’Egypte qui reste une grande équipe. Nous devons rester vigilants et solidaires pour réussir ce test », prévient le défenseur algérien.


Du côté de l’Egypte, la perspective de gagner une troisième CAN de suite est évidemment une motivation essentielle, même si la perspective de laver l’affront du Mondial 2010 est dans tous les esprits. « Jamais une équipe au monde, n’a pu préserver un trophée continental trois fois de suite et cette année, l’occasion se présente bien pour nous de rentrer dans l‘histoire du football mondial. On a gagné ce titre à six reprises et croyez-moi que nous avons très envie de soulever la coupe africaine une septième fois, rappelait Mohamed Zidan, le joueur du Borussia Dortmund et des Pharaons. On ne ressent aucune pression supplémentaire. On est les tenants du titre et notre niveau est bien supérieur à l’Algérie. C’est à eux d’avoir peur, de toute façon, Jeudi, tout le monde saura qui est bien le meilleur car je ne pense pas qu’il pourrait y avoir une empoignade autre qu’une demi finale de coupe d’Afrique pour mesurer qui est vraiment le plus fort. »