Les clubs saoudiens en Ligue des Champions, c'est parti

Les clubs saoudiens en Ligue des Champions, c'est parti

Icon Sport

Attirer plusieurs grandes stars du football n'est pas suffisant pour l'Arabie Saoudite. Le Royaume veut les meilleures compétitions sur son sol : la Coupe du monde bien sûr en 2034 mais aussi la Ligue des champions de l'UEFA.

L'Arabie Saoudite peut-elle posséder un championnat aussi attrayant que les grandes ligues européennes ? Depuis deux ans, elle n'a pas regardé à la dépense pour faire venir les plus grandes stars du football : Cristiano Ronaldo, Neymar, Karim Benzema, Sadio Mané ou encore N'Golo Kanté. Malheureusement, cela n'a pas fait exploser les audiences de la Saudi Pro League. Les rencontres entre clubs saoudiens ne font pas suffisamment rêver les téléspectateurs européens malgré des effectifs bien dotés. Il faut plus de matchs contre les clubs du vieux continent.

Les Saoudiens en C1 grâce au Kazakhstan ?

Ce n'est pas la prochaine coupe du monde des clubs de la FIFA qui va aider le Royaume. En effet, une seule formation locale est qualifiée pour le tournoi en 2025, Al-Hilal avec Neymar, Joao Cancelo ou encore Aleksandar Mitrovic. Ne reste qu'une solution pour se confronter aux meilleures équipes : jouer la Ligue des champions. Une chose impossible en théorie car l'Arabie Saoudite n'est pas un pays européen. Une donnée constamment rappelée par l'UEFA pour justifier son refus d'accueillir les clubs saoudiens en C1. Néanmoins, ce discours possède une faille et elle a été identifiée par l'Arabie Saoudite selon les informations du média OK Diario. 

Les Saoudiens se réfugient derrière le cas du Kazakhstan, pays d'Asie centrale qui participe aux compétitions européennes depuis plusieurs années. Les Kazakhstanais ne sont liés à l'Europe que grâce à leurs frontières puisque le continent européen se termine sur les montagnes de l'Oural qui bordent le Kazakhstan. De quoi donner une lueur d'espoir aux Saoudiens qui poussent fort en coulisses pour obtenir gain de cause. L'UEFA leur cédera t-elle ? Rien n'est impossible avec un tel poids lourd économique d'autant que le rugby a ouvert la voie en impliquant l'Afrique du Sud dans ses compétitions européennes.