L1 ‍: 8 clubs risquent la faillite, Labrune doit les sauver

L1 : 8 clubs risquent la faillite, Labrune doit les sauver

Alors que la reprise de la Ligue 1 approche, la Ligue de Football Professionnel n’a toujours pas trouvé d’accord avec un potentiel diffuseur. Dans le flou concernant le montant des droits TV perçus, certains clubs de l’élite se retrouvent en grand danger.

Pendant que les Bleus s’apprêtent à disputer une demi-finale de l’Euro, le football français vit une véritable crise. A près d’un mois de la reprise, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur pour la saison prochaine. La Ligue de Football Professionnel travaille dans l’urgence afin de négocier un accord avec un nouveau partenaire, ou pour lancer la création de sa nouvelle chaîne déjà très critiquée. En attendant, les pensionnaires de l’élite sont dans le flou. Certains sont évidemment moins inquiets que d’autres grâce à leur sécurité financière.

De grands clubs en danger

Outre le Paris Saint-Germain, soutenu par le Qatar, le journal L’Equipe cite l’AS Monaco, le Stade Rennais, l’OGC Nice, Strasbourg, Toulouse ou encore Lille parmi les formations encore sereines. Toutes peuvent compter sur l’appui d’un solide actionnaire. En revanche, le quotidien sportif voit pas moins de huit équipes classées « à risque de dépôt de bilan ». Le Stade de Reims, Montpellier, le Racing Club de Lens, le Stade Brestois, Le Havre, l’AJ Auxerre, le SCO Angers et le FC Nantes sont annoncés sous la menace. Et la dernière déclaration de Maxime Saada ne devrait pas les rassurer.

Devant l’assemblée, le président de Canal+ a encore exclu toute intervention de la chaîne cryptée. « (…) Canal+ n'a eu d'autres choix que d'allouer ses ressources, qui restent relativement rares, sur d'autres compétitions, en particulier la Ligue des Champions. Nous n'avons plus les moyens aujourd'hui d'intervenir dans ce dossier », a annoncé le dirigeant de l’ancien partenaire historique de la Ligue 1, sans pour autant faire une croix sur un éventuel accord de distribution.