PSG ‍: Luis Enrique néglige l’homophobie, la grave accusation

PSG : Luis Enrique néglige l’homophobie, la grave accusation

Après la sanction infligée contre le Paris Saint-Germain pour des chants homophobes, Luis Enrique s’est étonné de la clémence des instances avec les autres clubs. Une réaction inacceptable pour Pascal Dupraz.

La commission de discipline a sévi. En raison des chants homophobes entendus lors du match face à Strasbourg (4-2) le 19 octobre au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a écopé d’une fermeture partielle de la tribune Auteuil pour un match ferme. Invité à réagir sur cette décision, Luis Enrique a d’abord condamné le dérapage des supporters. « Mais ce que je vois, c'est qu'il n'y a que des sanctions contre le PSG, s’est étonné l’entraîneur parisien. La tribune est fermée tous les quatre matins, alors que dans d'autres équipes on entend tout type de choses et je ne vois pas de sanctions. »

Sur un sujet sensible, la déclaration de Luis Enrique passe mal, notamment auprès de Pascal Dupraz. Le consultant de RMC estime que l’Espagnol ne prend pas la lutte contre l’homophobie au sérieux. « Je trouve qu'il ne va pas sur le débat de fond, il va juste sur la forme, s’est indigné l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne. On n'en a rien à faire ! Quand bien même le PSG serait défavorisé par rapport à d’autres clubs – ce qui n’est pas vrai – pourquoi va-t-il sur ce terrain-là ? C’est inadmissible qu’il y ait des chants discriminatoires dans un stade de foot. Point barre. »

Luis Enrique ne parle toujours pas français

« Là j'ai l'impression que c'est le capo de ceux qui hurlent des chants discriminatoires dans les tribunes du Parc des Princes. En fait il s'en fout de ce fond. Lui, ce qui l'intéresse ce sont les sanctions qui s'abattent sur le PSG. Ça m’horripile. Sur ces sujets, tu ne dois rien dire. Je ne sais pas pourquoi il fait cette sortie. Et puis il y a autre chose : tu ne peux pas essayer de parler français s’il te plaît ? Ça ne m’arrivera jamais d’aller en Espagne, mais si j’y vais je te promets de faire des efforts pour parler la langue », a ajouté Pascal Dupraz, lui aussi lassé par la communication de Luis Enrique.