Après le match nul concédé à Hoffenheim (2-2) jeudi en Ligue Europa, Pierre Sage a expliqué son large turn-over en Allemagne. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais souhaitait ménager ses cadres pour le derby face à l’AS Saint-Etienne dimanche, au risque de laisser des points en route sur la scène européenne.
Pour Pierre Sage, le scénario est « à la fois cruel et inadmissible ». Le coach de l’Olympique Lyonnais ne comprend pas comment son équipe a pu concéder le nul à Hoffenheim dans ce temps additionnel complètement fou. Et si le technicien était lui-même responsable de cette contre-performance ? Deux semaines après la défaite à domicile contre Besiktas (0-1), l’entraîneur des Gones a pris le risque d’aligner un onze largement remanié en Allemagne.
🔚 C'est terminé à la PreZero Arena.
— Olympique Lyonnais (@OL) November 7, 2024
Nos Gones partagent les points avec Hoffenheim ce soir 🤝🔴🔵
2-2 #TSGOL pic.twitter.com/uX3sAKffS4
Alexandre Lacazette, Rayan Cherki, Malick Fofana, Ainsley Maitland-Niles, Corentin Tolisso… Aucun de ces habituels titulaires n’a débuté la rencontre de la 4e journée de la Ligue Europa. Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir les quatre premiers cités entrer en jeu et changer le visage de l’équipe. C’était d’ailleurs le plan assumé par Pierre Sage. Avant le derby au Groupama Stadium dimanche soir, l’entraîneur lyonnais souhaitait reposer ses cadres pour affronter l’AS Saint-Etienne dans les meilleures conditions.
Sage sous pression
« Ces changements, c’est dans l'idée de préparer notre match de dimanche en faisant en sorte que nos joueurs puissent enchaîner en 72 heures, s’est justifié Pierre Sage devant les médias. Dans ce sens, je ne pouvais leur donner, selon moi, qu’une demi-heure pour qu’ils soient dans un état de fraîcheur maximal dimanche et qu’on puisse disputer notre derby avec un maximum de ressources à disposition. » Après ces deux points perdus, seule la victoire sera acceptée contre le rival stéphanois. Tout autre résultat mettrait Pierre Sage dans une position délicate, sachant que Lyon reste sur quatre matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues.