Réputé pour ses coups de gueule, Frédéric Antonetti s'était emporté après la défaite des siens à Auxerre (2-1). Stigmatisant le manque d'expérience du Stade Rennais, l'entraîneur breton est revenu sur ses propos et assure être en phase avec la politique de formation de son club.
Chaque saison, Rennes est considéré comme un sérieux prétendant au podium final en Ligue 1. Mais jusqu'alors, chaque saison est une nouvelle désillusion pour les Rennais, qui ne parviennent pas à franchir ce dernier palier. Souvent mise en avant comme explication, la jeunesse du groupe d'Antonetti est pourtant un choix délibéré du club breton, et de son entraîneur.
« Je suis partie prenante de la politique sportive du Stade Rennais et elle me convient à merveille. Si on n’a pas pris d’arrière gauche cette année, c’est que j’estimais qu’il y avait deux bons jeunes capables d’évoluer à ce poste. Je vais aller plus loin, si j’étais arrivé une année plus tôt, je pense que l’on n’aurait pas recruté Bangoura car derrière on avait Kembo et Sow. J’aimerais que l’on garde le plus longtemps possible nos jeunes. Après Auxerre, j’étais frustré car on prend un but à quinze minutes de la fin. On arrive à égaliser, on a le match en main et on doit le gagner et au final on le perd. Avec un an d’expérience en plus, je pense que l’on s’impose à Auxerre. Voilà pourquoi j’étais frustré » explique l'ancien coach niçois, qui sait que les points perdus bêtement à Auxerre pourraient faire la différence lors du décompte final. Pour enfin parvenir à s'installer comme l'une des toutes meilleures équipes du championnat, Antonetti ne voit qu'une solution: conserver ses jeunes pousses prometteuses le plus longtemps possible.
« Il y a 13 joueurs sur 25 qui ont entre 19 et 21 ans. Si on arrive à les garder, ils vont acquérir de l’expérience et devenir encore plus performant. La chance voudrait que l’on ait une récompense sportive comme a pu le faire Auxerre. C’est réalisable mais la réussite nous fuit depuis quelques temps. Quand vous finissez troisième vous avez des rentrées d’argents plus importantes et derrière tout peut s'accélérer » assure l'entraîneur rennais, qui sait qu'une qualification pour la Ligue des Champions serait le moyen idéal pour conserver dans l'effectif les M'Vila, Marveaux ou autre Brahimi...